Acheter des livres d’occasion

Acheter des livres d’occasion

De plus en plus de consommateurs se tournent vers l’achat de livres d’occasion plutôt que neufs, certains pour une question de coût, d’autres pour des raisons écologiques ; les motifs sont multiples, voici quelques explications. 

Pourquoi acheter des livres d’occasion ? Quels sont les avantages par rapport au neuf ?

Le prix : un livre d’occasion coûte en moyenne 60% moins cher qu’un neuf. Entre les obligations scolaires, les lectures de loisir, les livres d’apprentissage, imaginez les économies !

L’impact environnemental : la fabrication du papier, l’impression, le façonnage et le transport d’un livre (de la matière première puis de celle transformée) nécessitent beaucoup d’énergie. Par ailleurs, la production de papier repose sur le prélèvement massif de bois et participe donc à la déforestation ; pour mémoire, la fabrication de papier et de carton représente les 40% de l’exploitation commerciale du bois

Considérons l’empreinte carbone d’un produit neuf comparée à celle d’un article d’occasion. Un livre neuf fabriqué en France émet en moyenne 1,4 kg de CO2, d’après l’étude menée par Carbone 4 chez Hachette (plus grande part du marché français du livre), tandis qu’un livre d’occasion n’en libère qu’environ 300g. De plus, acheter d’occasion permet d’offrir une seconde vie aux livres laissés de côté — plutôt que de les jeter — et donc d’agir en faveur de la réduction des déchets.

Un mode de consommation raisonnée : choisir d’acheter d’occasion c’est soutenir plus largement l’économie circulaire. Celle-ci repose sur la production et la circulation durables des biens et des services. Concernant les livres, elle encourage le réemploi, c’est-à-dire remettre en circulation les livres inutilisés chaque fois que c’est possible, ou bien leur trouver un nouvel usage et ne les envoyer au recyclage qu’en dernier recours.

La valeur historique ou esthétique : contrairement au neuf, on peut trouver d’occasion des livres rares et des anciennes éditions. Il arrive à des particuliers de donner des collections entières de livres, hérités d’un proche par exemple, parfois très précieux et recherchés par les collectionneurs. Sachez que le marché de l’édition évolue en permanence : les collections changent régulièrement et certaines sont radiées des rayons. Il peut être utile d’aller voir sur le marché d’occasion pour retrouver une édition qui n’est plus imprimée.

La valeur symbolique : certains apprécient qu’un livre soit passé de main en main, ils participent ainsi à une forme de partage silencieux. Un écrivain aussi célèbre que Proust, grand bibliophile, procédait beaucoup par échanges pour se procurer des ouvrages : il prêtait et se faisait prêter des livres. On sait même qu’il maltraitait ses livres — drôle d’habitude pour un écrivain — qu’il ne conservait pas pour l'apparat mais pour le rapport intime qu’il entretenait avec la lecture.


Où acheter des livres d’occasion ? 

En boutique ou sur internet ?

Coût pécuniaire : en ligne, sur notre site internet Livrenpoche, le prix d’achat moyen d’un livre d’occasion est plus élevé que dans les circuits en physique (bouquinistes, brocantes, marchés), ajoutez à cela des frais de livraison plus ou moins élevés selon les transporteurs.

Coût environnemental : tout dépend, contrairement aux idées reçues, la livraison n’est pas toujours la solution la moins écologique. Si vous utilisez votre voiture pour aller à la boutique située à 30 km de votre domicile votre bilan carbone sera plus élevé que pour une livraison individuelle. En effet, les transporteurs optimisent les déplacements : un seul véhicule livre plusieurs adresses tandis que vous utilisez votre véhicule personnel pour un seul usage. En revanche, si vous vous rendez en voiture en point relais, vous maximisez les émissions. 

De nombreux autres facteurs entrent en jeu comme le type d’emballage, sachant qu’il est réduit concernant les livres. Notez que ChouetteCoop utilise les cartons qu’elle récupère de ses collectes de livres, toujours dans une logique de réemploi, et qu’elle est le seul intermédiaire entre le donneur et l’acheteur.

L’offre : si vous aimez chiner et acheter vos livres au gré de votre inspiration du moment, alors dirigez-vous vers les boutiques. Si vous cherchez une référence précise, il faudra vous tourner vers l’achat en ligne où vous êtes sûrs de trouver ce dont vous avez besoin.

Les grandes enseignes — Gibert, la FNAC — proposent à l’achat des livres d’occasion en boutique et sur internet, La Bourse aux livres, Momox, Recyclivre vendent leurs articles en ligne, sans parler des marketplaces Amazon et PriceMinister qui réalisent une grosse part des ventes de livres d’occasion. ChouetteCoop pratique aussi bien la vente sur place (en boutique) que la vente en ligne. 

Notez que ChouetteCoop détient deux boutiques contenant 25 000 références chacune et son site internet Livrenpoche présente 600 000 références de livres et de produits culturels.


Pourquoi choisir ChouetteCoop ? 

Pour son éthique : trois grandes valeurs régissent le projet de ChouetteCoop en tant qu’association et entreprise.

– Valeur environnementale : Sa mission principale est de donner une seconde vie aux livres mais aussi à d’autres produits culturels comme les DVD, CD, cassettes, vinyles partitions, revues, etc. Notez que ChouetteCoop récupère tous les livres quel que soit l’état, le type, le sujet, la marque éditoriale… tout est revalorisé. Elle participe à l’économie circulaire et locale puisque la collecte s’effectue à l’échelle régionale. 

– Valeur solidaire et sociale : comme entreprise d’insertion (EI), elle permet à des personnes éloignées de l’emploi de reprendre une activité professionnelle vers un retour à la stabilité. La coopérative assure la formation du salarié et un accompagnement personnalisé en fonction d’un projet professionnel défini.

– Valeur citoyenne : ChouetteCoop est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), c’est-à-dire qu’elle agit au service d’un collectif et dans un but non lucratif. Sa forme juridique inclut une gouvernance partagée, ce qui signifie que chaque sociétaire de la coopérative compte pour une voix lors des assemblées générales, il est donc inclus dans la prise de décision. 

Le vrai prix d'un livre chez ChouetteCoop

Pour le prix : ChouetteCoop fonctionne uniquement à partir de dons ce qui lui permet de garantir des prix très bas. Ce prix reflète le temps de travail nécessaire pour mettre en vente un livre. Cet aspect rejoint également l’action culturelle de la coopérative qui a pour vocation de promouvoir l’accès à la culture pour tous et d’en fournir les moyens. Attention, si certains livres sont plus chers qu’ailleurs sur le marché de l’occasion c’est parce que les bénéfices réalisés rémunèrent du temps de travail et non une finalité mercantile.
Retour au blog